Comment parier sur le rugby ?
Les mises sur le rugby en France entre 2017 et 2018 ont augmenté de 24 % !
Ce sport prend de plus en plus de place chez les parieurs qui lisent progressivement le potentiel de ce sport pour gagner de l’argent.
Les paramètres à analyser pour parier sur le rugby son aussi nombreux que le nombre de points inscrits par les All Blacks sur le XV de France…
L’équipe de Dozka vous donne plusieurs clés pour parier et gagner en misant sur le rugby.
Connaître le sport
Le rugby, ce superbe sport où deux joueurs s’affrontent avec une flûte en bois pour envoyer un ballon dans une sphère.
Bon d’accord, ça n’a rien à voir avec le rugby… Si cette description ne vous a pas choquée et que vous comptez parier sur le rugby, arrêtez tout !
Il faut connaître un minimum le sport sur lequel on pari.
Combien de fois ça m’est arrivé de vouloir me refaire rapidement après un pari raté que j’étais pourtant sûr de gagner en voulant parier rapidement quitte à parier sur des sports dont je ne connaissais pas vraiment comme le cricket ou le golf ?
Les résultats ont été désastreux… Mon banquier s’en souvient encore…
Si vous voulez parier sur le rugby, je vous conseil d’aller voir ici pour connaître un peu mieux ce sport. N’hésitez pas à vous renseigner massivement sur ce sport, vous ne devez jamais parier sur un sport que vous ne connaissez pas ! (1) Dans les paris, les cotes seules ne sont pas vos amies…
D’autant que le rugby a des particularités très intéressante pour vous parieurs…
Les cotes ridicules à 1ère vue…
Des matchs nul très rares
Parlons franchement : les cotes en pari simple sont souvent nulle, archi nulle !
Une équipe favorite a souvent une cote très (trop) faible pour être intéressante.
Lors de la dernière journée de championnat du TOP14, le 5 mai 2018, la cote la plus élevée des favoris était de 1.39 pour Brive vs Bordeaux.
Pour une raison simple :
le rugby c’est une chance sur deux de gagner ! Enfin, presque…
Les points se marquent par 3, par 5 ou bien 7 points ! Ce qui fait une grande volatilité des scores. Il n’est pas rare d’avoir des 27 à 15 par exemple.
Les matchs nuls sont donc très rare, ce qui explique que le résultat nul a généralement une cote comprise entre 15 et 22 pour 1 euro misé !
A priori donc, seulement 2 résultats arrivent : la victoire à domicile ou la victoire à l’extérieur.
Qu’est-ce qui justifie ces cotes si basse en dehors des matchs nuls ?
Une différence théorique du niveau entre équipe
Dans le championnat français, le TOP 14 par exemple, les 6 ère places du championnat permettent de disputer les play-off en fin de saison.
Ainsi, 6 équipes jouent le titre au terme de la saison régulière.
Certaines équipes jouent la gagne, clairement, dès le début de la saison. Elles ont un effectif 5 étoiles et, le budget qui va avec…
D’autres jouent le maintien sachant que les 2 derniers du classement sont relégué en ProD2. Entre ces deux extrêmes, nombres d’équipes tentent d’exister et doivent faire des choix dans leur match.
Les points coûtes au classement coûte cher, donc chaque match est préparé selon certains objectifs… pas forcément pour la gagne.
Ainsi, le staff des équipes coche les matchs où ils pensent faire un résultat, généralement à domicile, contre un adversaire plus faible sur le papier ou dans une mauvaise passe.
En sommes, une équipe favorite le sera encore plus sur le papier si elle reçoit sachant que l’équipe visiteuse fera probablement tourner son effectif…
Une différence de cote basée sur de la théorie…
Cela explique la différence de niveau apparente lors d’un match. Les cotes faibles pour les favoris et les énormes cote pour l’outsiders traduisent cette différence théorique.
Tout cela est bien entendu théorique, beaucoup de paramètres dans un match peuvent influencer le tableau d’affichage et le classement.
Par exemple, on a tous entendu parlé de Toulouse, le fameux Stade Toulousain avec son slogan : « jeu de main, jeu de toulousain ».
Lors d’une saison difficile dite de transition après le départ de plusieurs cadres en 2016 – 2017, le Stade a terminé 12 ème du classement en fin de saison… 12 ème sur 14 !
De fait, parier au rugby nécessite de rester lucide sur le hasard et les surprises dans le sport… Un grand nom peut parfois faire un petite, très petite saison… ça arrive.
Actuellement, la densité du championnat est très grande. En terme d’effectif, de cohésion et de jeu, beaucoup d’équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.
Quelle solution aux petites cotes ?
Le pari à handicap !
L’intérêt des paris sur le rugby réside dans les paris à handicap. Pour le match entre Brive et Bordeaux, où Brive avait 1, 36 de cote, la cote passe à 1, 90 pour un handicap de 6 pts !
L’handicap c’est le fait d’ajouter des points à une des équipes de manière fictive.
Ainsi, avec l’handicap de – 6 pour Brive signifie que Bordeaux commence la partie avec 6 points d’avance sur Brive.
Pour que Brive remporte le match avec l’handicap, il faut que Brive gagne sont match de plus de 7 points au nombres de points inscrits par Bordeaux.
Vous pouvez miser sur des dizaines d’handicap différents : -2 pts ; -3 pts ; -4 pts ; … ; – 22 pts ; -23 pts ; etc. vous avez compris l’idée.
Bien entendu, la probabilité que votre équipe favorite gagne par 2 pts d’écart ou par 22 n’est pas la même !
Donc la cote n’est pas la même !
A vous de bien ajuster votre analyse de match pour trouver le bon handicap. Sachant que plus le risque prit sera grand pour votre pari, plus la cote le sera aussi.
Entre chance de gagner de votre équipe et la valeur de la cote, mesurez bien votre intérêt.
Enfin, avec des points qui s’enchaînent, cette grande volatilité des scores est une belle opportunité de gagner de l’argent en pariant sur le rugby…
Parier sur le nombre de points inscrit dans le match
Misez sur nombre de points dans le match ou par une équipe particulière ! Les points s’inscrivent très vite au rugby, en plus de la force théorique de chaque équipe, la stratégie de jeu et la qualité + forme du buteur sont déterminantes.
Analysez le profil du jeu des équipes engagées : offensive sur ses ailiers, offensif par le jeu d’avant, relance au pied pour la défense ou bien relance à la main, etc.
Ces éléments cumulés à la forme du buteur vous aiderons à estimer le nombres des points qui devraient être inscrit au cours du match.
Ainsi, lorsqu’un match s’annonce fermé, avec beaucoup de jeu d’avant et de grosse prestation en défense, on s’attend généralement à peu de points marqués dans celui-ci.
Au contraire, lorsqu’un match est joué par 2 équipes envoyant du jeu, multipliant les attaques, généralement le nombre de points marqués est élevé.
A l’instar de ce superbe match lors de la saison 2018 – 2019 entre Toulouse et Clermont, deux équipes très offensives.
Avec 10 essais inscrits et un score dingue de 47 à 44, ce match entre dans les records et illustre bien le bilan numérique de la rencontre au tableau d’affichage lorsque les 2 équipes sont portées sur l’attaque. (2)
Au delà des types des paris qu’il faut cibler pour avoir des cotes correctes, vous devez étudier des éléments essentiels du rugby pour espérer parier et gagner sur le rugby.
Les paramètres spécifiques au rugby
Influence de la météo
La condition climatique peut bouleverser le scénario attendu d’un match.
Une équipe archi favorite, une mêlée solide, des arrières affutés, un buteur en pleine confiance et une atmosphères qui sent la poudre…
Le match semble plier avant même le coup d’envoi. Vous pariez un haut handicap en faveur du favoris qui doit en tout état de cause assurer son match.
Et là, la pluie.
Des cordes s’abattent sur le terrain…
Le ballon est ralenti, les 3/4 ne peuvent pas accélérer, le match se joue à l’avant, les actions sont hachées. Le calvaire prend fin au bout de 80 minutes, le favoris gagne par 2 pts seulement, votre handicap ne passe pas !
Dans le même registre, un vent fort peut perturber les équipes qui axent leur jeu sur le jeu au pied et va perturber le buteur de chaque équipe.
Une météo particulière sur un match va niveler le niveau respectives des équipes.
Faites un point météo pour vos pronos !
Impasse sur les matchs extérieurs
Au rugby, l’arithmétique pour les entraineurs n’est jamais très loin.
Dès le début de la compétition, certains s’avancent déjà : « Il nous faut 46 points pour nous maintenir à la fin de la saison. » (3)
Comme énoncé plus haut dans l’article, il est clair que des match vont être cochés sur le calendrier comme « vitaux » et d’autres seront utilisés pour faire tourner l’effectif.
Le rugby est un sport très physique. Il épuise les organismes et nécessite des changements d’effectif régulier d’un match à l’autre.
Ainsi, un staff aura à cœur de garder les cadres de l’équipe au repos pour les garder frais pour un match gagnable à venir… (4)
Les matchs à domicile sont toujours priorisés par les entraineurs, devant le public, avec des points de repère spatiaux dans le stade, moins de fatigue qu’en déplacement, c’est un plus pour gagner !
Attention donc à la composition des équipes et aux déclarations d’avant match !
Il est fréquent de voir un poids lourd du championnat se déplacer avec une équipe bis et ne ramener que le bonus défensif chez un adversaire plus faible sur le papier… (5)
De même, un entraîneur peut décidé de faire tourner à domicile contre un poids lourd du championnat contre lequel il aura peu de chance.
Ainsi, il pourra aligner sa grosse équipe la semaine d’après contre un concurent direct au classement…
Parier au rugby nécessite d’analyser les différentes options de l’entraîneur pour préserver son groupe et prendre en même temps le maximum de points au classement.
L’influence des doublons avec l’équipe nationale
Le championnat de France a cette particularité de se poursuivre en même temps que les matchs internationaux.
En février-mars, lors du tournoi du VI nation, par exemple, des joueurs cadres dans leur club partent en équipe nationale.
Leur club doivent donc composer en leurs absences pour leurs matchs de championnat.
Ainsi, le champion de France en titre, le Stade Toulousain se voit privé de 14 joueurs en vue de la Coupe du monde de rugby 2019 ! (6)
A noter qu’au rugby, il est possible de recruter des joueurs pour des contrats court. Il s’agit d’une règle très précises avec un cadre particulier.
En effet, l’absence de joueurs due à la coupe du Monde ou une blessure de longue durée peut être palliée par un joueur appelé joker.
Il s’agit donc d’un joker coupe du monde ou joker médicale » recruté le temps de l’absence d’un joueur et pour le remplacer à son poste. (7)
Renseignez-vous sur les compositions, pour parier au rugby.
Il n’est pas rare que « quelques cadres vous manque et l’équipe est écrasée… » comme le dit la célèbre expression.
Des postes clés sur le terrain
L’ouvreur, le 3/4 centre, le talonneur… Non, il ne s’agit pas de nouvelles techniques de drague.
Ce sont les noms de différents postes que vous trouverez dans toutes les équipes de rugby à XV.
Au rugby c’est 15 joueurs pour 10 postes bien précis.
Contrairement au football où un milieu peut être offensif, défensif, relayeur, récupérateur, etc. au rugby, chaque poste corespond à un rôle précis et définit sur le terrain. (8)
Les postes sont destinés à un certain type de profil de joueur : gabarit, vision du jeu, endurance, vitesse, puissance…
Ainsi, un demi de mélée ne jouera jamais pilier. De même qu’un 2 ème ligne ne jouera pas arrière par exemple.
Toutefois, il arrive souvent qu’un arrière passe demi d’ouverture et vice versa.
Souvent, on dit que ce sont les avants qui gagnent les matchs et les arrières influent sur le nombres de points inscrits.
Chaque poste à une particularité et une utilité sur le terrain. Connaître la force de chaque poste est primordial lorsque vous lisez une composition d’équipe.
En effet, selon la qualité des joueurs sélectionnés par le staff, vous saurez si l’objectif est plutôt de jouer en défense ou si le jeu sera porté vers l’attaque.
Certains joueurs sur très bon à l’arrière et moins bon en ouverture. Ou un ouvreur peut passer demi de mélée… Les joueurs sont de plus ne plus polyvalents et peuvent servir à plusieurs postes.
Toutefois, ils gardent toujours des postes de prédilections qui améliorent considérablement leurs performances.
Renseignez vous bien sur les choix des entraîneurs concernant le placement de ses joueurs sur le terrain avant de parier sur le rugby.
Un sport avec beaucoup de faits de jeu
En France, 36 % des mises au rugby sont placées en direct. Cette proportion s’accroit d’année en année pour une simple raison :
Le rugby contient de très nombreux faits de jeu qui font évoluer sans cesse le rapport de force et les probabilités sur le terrain.
Contrairement à d’autres sports, ces faits de jeu sont souvent décisifs et plus nombreux dans le rugby.
Entre les fautes légères (passe en avant, hors jeu, ballon non sorti, etc.) et les fautes graves (placage haut, déblayage à l’épaule, etc.), les pénalités accordées, les cartons qui mettent au frigo un joueur pour 10 minutes, les essais de pénalités, le ballon rendu à l’adversaire changent souvent le visage d’un match. (9)
Lorsque l’équipe qui gagne une pénalité décide de taper en touche pour viser l’essai (5 + 2 pts possible) ou taper directement la pénalité ( 3 pts possible directement) elle révèle son état d’esprit à un instant donné par rapport à son adversaire.
Si elle sent qu’elle a l’ascendant, elle visera plutôt la touche, si elle a besoin de prendre confiance et sent que le match est compliqué ce sera plutôt la pénalité et les trois points… par exemple.
Les paris en direct permettent de lire la physionomie du match en temps réelle. C’est une réelle opportunité de gagner de l’argent si on est attentif à l’évolution des forces (stratégiques, physiques et mentales) sur le terrain.
En conclusion
Le rugby prend de plus en plus de place sur les tickets des parieurs. Vous devez devenir expert pour être gagnant là où de nombreux joueurs se cassent les dents en misant tout en ignorant les spécificités de ce sport.
Il est donc nécessaire de bien connaître les différentes caractéristiques qui vont créées les opportunités pour gagner vos paris.
Qui dit sport différent, nécessite d’avoir des méthode de paris différents. Vous ne pouvez pas appliquer la même règle de paris au football qu’au rugby par exemple.
En réalisant le potentiel de ce sport, parier sur le rugby est une devenue une spécialité pour certains parieurs ayant totalement abandonnés les paris sur le football.
Après avoir lu cet article, vous en savez bien plus que la majorité des parieurs misant sur le rugby.
Encore une fois connaître parfaitement le rugby vous aidera à éviter les pièges et à voir les opportunités.
Aussi, pensez à lire cet article pour apprendre une autre particularité importante du rugby.
1 . Informations sur les règles du rugby
2 . Un match de record entre Toulouse et Clermont !
3 . En 2018, à la mi saison, le maintient se joue autour de 50 pts selon les entraineurs
4 . La revue d’effectif au rugby signifie : on change tout… ou presque !
5 . Répartition des points au Rugby à XV
6 . Les équipes françaises pénalisées par l’absence des internationaux
7 . Bayonne prend un joker coupe du monde pour palier une absence
8 . Le rôle et la répartition de chaque poste sur le terrain au rugby à XV
9 . Les faits de jeux boulverses un match
Aucun commentaire